"Occitanie" est arrivé largement en tête de la consultation citoyenne sur le nom de la nouvelle région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, a annoncé ce jeudi 16 juin en fin de journée la présidente du conseil régional Carole Delga.
Près de 204.000 participants ont donné du 9 mai au 10 juin un ordre de préférence via des formulaires internet et papier sur cinq noms proposés : Languedoc; Languedoc-Pyrénées ; Occitanie ; Occitanie-Pays Catalan ; et Pyrénées-Méditerranée.
Placée en tête dans près de 45% des cas, Occitanie arrive "largement en tête", devant Languedoc-Pyrénées, placé en tête dans près de 18% des cas, a indiqué Carole Delga lors d'un point presse.
"Certaines personnes peuvent se sentir exclues" par le terme Occitanie, a-t-elle relevé en allusion à certains catalans. Des acteurs économiques et touristiques avaient émis "des questions" sur la pertinence de ce nom, a-t-elle ajouté, disant ne pas souhaiter "un nom qui divise" mais au contraire qui "fédère".
Le 24 juin, "les élus régionaux se prononceront à partir de ces résultats" en Assemblée plénière à Montpellier, a-t-elle rappelé. "La décision leur appartient", mais "nous devons tenir compte du signal qui nous est envoyé", a-t-elle estimé.
L'Assemblée plénière adoptera une résolution sur le nouveau nom de la région. Ce choix devra ensuite être validé par le gouvernement.
Cette consultation citoyenne était ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 15 ans, habitant les 13 départements de la région ou déclarant y avoir leurs attaches.
Carole Delga a précisé jeudi que les résultats de la consultation ne tenaient pas compte de 13.000 votes de personnes n'ayant pas fourni les informations nécessaires pour valider leur choix.
Cette "consultation citoyenne", qualifiée de "succès" par Carole Delga, qui a parlé de "sérieux" et de "transparence", a coûté 500.000 euros.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFomqimo6q5ta3ToqanZaOqv264xGalqKVdmbJuuMBmqZ6fmaS7brjAp56unZSksG6%2Bzq6qrKGcobyvecyim6JloK6%2FprrEnqpmp5OYtrWtzaKcZqSRp7SmucSnq2adnmLBpsDE