La conférence environnementale, qui a pour objet de dresser la feuille de route "verte" du gouvernement pour l'année, aura lieu les 14 et 15 avril a indiqué Ségolène Royal à l'AFP le 16 février. Le rapport sur les alternatives à l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes, que la ministre de l'Environnement a commandé pour fin mars, "sera sur la table", a-t-elle assuré. France Nature Environnement (FNE), ainsi que le Réseau Action Climat ou encore Humanité et Biodiversité réclamaient en effet que ce rapport soit à l'agenda de la conférence environnementale. "On verra si on veut faire du boulot sérieux ou si c'est un gadget", avait dit le président de FNE Denez L'Hostis.
Il s'agira de la quatrième conférence environnementale. Cette réunion est convoquée normalement chaque fin d'année par le gouvernement depuis l'élection de François Hollande en 2012, mais l'édition 2015 n'avait pas eu lieu pour cause de COP21 sur le climat. Pour 2016, la conférence prévoit de faire le bilan des trois premières, avec pour thèmes : la réalisation de la transition énergétique "dans tous les secteurs de l'économie", "l'action pour la préservation des milieux" et la santé environnementale. L'objectif du gouvernement est de proposer une vingtaine de mesures, moins que les années précédentes, "dans un souci de réalisme et d'opérationnalité en 2016", selon le ministère de l'Environnement.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo5ploKe8pLTAoqWeZZOku6ex0Z6lnJ1dmru3tdGopaednZq7ta3LnmSaraKWeq21xK5kpZ2jYn51ecStZGptXZbDs7XL