C'est l'heure des bilans pour la plate-forme de dématérialisation des marchés publics "e-bourgogne". Lors de son assemblée générale le 23 juin à Dijon, qui se tiendra en parallèle aux Journées européennes de l'administration électronique territoriale, quelque 300 élus bourguignons lanceront une réflexion sur les usages que la plate-forme pourrait proposer dans les cinq ans à venir. Ce qui n'est encore qu'une salle des marchés publics virtuelle a en effet vocation à devenir une plate-forme électronique multiservice. C'est ce que lui destine le plan national "Adele" pour l'administration électronique qui a fait de e-bourgogne une expérimentation phare.
"Dans une enquête sur l'administration électronique dont les résultats seront dévoilés lors de l'assemblée générale, les collectivités locales expriment leur souhait d'améliorer l'information aux citoyens, indique Jennifer Pierre, chargée de mission du portail e-bourgogne. C'est pourquoi la plate-forme pourrait par exemple proposer aux petites communes la réalisation de sites internet. La mise en ligne de contenus d'informations est également envisagée."
Les premiers développements du portail débuteront début 2007. A cette date, les collectivités locales de Bourgogne devraient pouvoir transmettre à leur comptable les pièces initiales des marchés publics. Dès cet été, 26 collectivités locales et 15 paieries se lanceront dans une expérimentation de ce type d'échanges.
Simultanément, le portail e-bourgogne se rapproche des entreprises, via la convention de partenariat que signeront vendredi 23 juin, François Patriat le président du conseil régional de Bourgogne et les représentants de la fédération française du bâtiment. Celle-ci compte étendre à la Bourgogne l'expérimentation de sa plate-forme de services "e-bat" lancée en septembre 2004 et testée jusqu'à présent dans les seuls départements de Seine-et-Marne et du Loiret. "L'équipe d'e-bourgogne aidera la fédération du bâtiment à former les artisans à l'utilisation des nouvelles technologies et à créer des documents d'information, précise Jennifer Pierre. De son côté la fédération du bâtiment sensibilisera ses adhérents à l'usage de e-bourgogne."
Pour passer à une nouvelle étape, la plate-forme e-bourgogne développée jusqu'à présent par la région Bourgogne avec le concours de l'Etat et de la Caisse des dépôts, doit se constituer d'ici l'été 2007 en groupement d'intérêt public (GIP). L'assemblée générale devrait adopter vendredi les statuts de l'association de préfiguration du GIP.
La plate-forme e-bourgogne peut espérer un avenir serein. Selon les premiers résultats de l'enquête qui sera dévoilée, près de 90% des collectivités bourguignonnes jugent "excellents ou bons" les services déjà mis en uvre. Ce succès est à peine moindre auprès des communes de moins de 2.000 habitants (81%) et des groupements de communes (83%).
Thomas Beurey / Evs
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo55loKS%2Fta3IpWSeZZKkwrOzzqClnmWgpMCmecueqmaikaG8r7%2BMnZxmq5%2BjeqWx1Z6jqKigmrqmutM%3D