Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des parcs naturels régionaux de France (FPNRF), et Pascal Viné, directeur général de l'Office national des forêts (ONF) ont signé le 24 octobre la prolongation de la convention cadre de coopération qui les unit depuis 2000. Ce nouveau partenariat portant sur la période 2012-2017 entend réaffirmer leur engagement "à développer des démarches territoriales intégrant pleinement la forêt dans une gestion durable respectueuse de la biodiversité naturelle, des paysages et des activités humaines (filière bois, activités de loisirs…)", selon les termes d'un communiqué commun des parcs et de l'ONF. Pour rappel, la FPNRF représente les 48 parcs naturels régionaux français. Ils occupent environ 15% du territoire national et concernent 4.100 communes, 23 régions métropolitaines et ultramarines et 70 départements, soit au total 3,5 millions d'habitants.
La forêt représente en moyenne environ 40% des territoires des Parcs et un élément essentiel de leur patrimoine naturel et paysager, souligne le communiqué. La nouvelle convention engage les services territoriaux de l'ONF et les Parcs à renforcer leur collaboration vers six champs d'actions prioritaires : "la contribution de la forêt à la lutte contre les gaz à effet de serre dans le cadre d'une mobilisation de filières économiques territoriales : bois construction et énergie", "la contribution de la forêt aux espaces protégés des PNR, gestion de la biodiversité, des paysages, trames vertes et bleues", "la prise en compte de la fonction de protection de la forêt – qualité de l'eau et des sols, prévention des risques naturels, limitation de la pression urbaine", "la prise en compte de la fonction d'accueil et pédagogique de la forêt", "la mise en œuvre d'opérations expérimentales, de projets de recherche". Elle encourage par ailleurs l'implication des PNR dans la nouvelle démarche "Forêt d'exception", un label créé par l'ONF qui distingue un projet territorial où des acteurs sont engagés "dans une démarche d'excellence autour d'un patrimoine aux valeurs particulièrement affirmées".
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo56rXaWus6%2FSZqWarKWnsq2%2FjKucoKGfo662xIyeq2akn6Ozbr7Ep6aurpWhuaa602ajnq2iYr2ivtOepZqqmZbB