Manuel Valls fixe ses priorits pour 2013


Les retours des préfets sur les quinze premières zones de sécurité prioritaire (ZSP) créées en septembre sont "positifs", a assuré le ministre de l'Intérieur, qui présentait ses objectifs pour 2013, vendredi 18 janvier. Selon lui, "l'ancrage local du dispositif a permis de renouveler l'action partenariale en créant une réelle dynamique portée par l'ensemble des acteurs locaux de la sécurité".
Manuel Valls a annoncé un "grand séminaire de travail" sur ces ZSP le 8 avril prochain. Cette rencontre associera "l'ensemble des acteurs concernés qui me feront part de leurs remontées du terrain", a-t-il dit. Elle sera l'occasion de faire bénéficier les nouvelles ZSP de l'expérience des plus anciennes. S'agissant des 49 ZSP créées en décembre, "certaines sont déjà opérationnelles" mais "d'autres nécessitent d'affiner encore leur diagnostic et leurs méthodes", a précisé le ministre. De nouvelles ZSP seront créées "au cours des prochaines années".
"Il ne faut pas se le cacher : dans certaines zones, la fracture est réelle et la tâche est de taille", a également souligné le ministre, disant vouloir mettre la priorité sur la lutte contre les trafics d'armes dans certains quartiers. Ces armes, souvent en provenance des Balkans, "se retrouvent dans les mains de jeunes qui n'hésitent pas à s'entretuer pour régler leurs différends". Le ministre a appelé à un renforcement de la coopération européenne contre les réseaux mafieux. "Je souhaite aussi que l'utilisation du fichier sur les armes monte en puissance, afin d'interdire les possibilités d'acquisition pour les personnes à risque en raison, notamment, de leurs antécédents judiciaires", a-t-il ajouté.

Incivilités

Le ministre est également revenu sur les "réorganisations" à venir portant sur "la répartition territoriale entre police et gendarmerie". Il n'a cependant pas confirmé vouloir corriger la carte des gendarmeries comme il l'avait laissé entendre lors de ses vœux à la Gendarmerie, le 8 janvier. "En 2013, la logique d'agglomération sera poursuivie progressivement et des transferts de compétences seront effectués, au cas par cas", a-t-il déclaré.
Enfin, la grande réforme à venir sera celle de l'outil statistique. Le nouveau président de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) Stefan Lollivier, successeur d'Alain Bauer, a présenté pour la dernière fois, vendredi, les statistiques de la délinquance pour 2012 sous leur forme actuelle. Qualifiant les indicateurs actuels de "trop globaux, trop imprécis et trop hétérogènes", Manuel Valls a en effet dévoilé la nouvelle nomenclature qui reposera sur quatorze agrégats (voir la maquette ci-contre) dont plusieurs nouveautés : les violences intrafamiliales, la grande criminalité, la cybercriminalité, la délinquance routière, les atteintes à la santé et à l'environnement ou encore les comportements portant atteinte à la tranquillité publique. Ce dernier indicateur regroupera les infractions ou incivilités qui "nuisent au quotidien des habitants, pourrissent leur vie", a-t-il expliqué. Le nouvel outil comprendra par ailleurs un tableau de bord pour évaluer l'efficacité des services.
Le ministre entend dans le même temps renforcer l'indépendance de l'ONDRP qui devrait être labellisé "service statistique ministériel". Cette réforme sera entreprise "avant la fin du premier semestre". Elle tiendra compte des conclusions du rapport de la mission d'information parlementaire de l'Assemblée nationale dirigée par le député-maire PS de Cachan (Val-de-Marne), Jean-Yves Le Bouillonnec.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFopJqmpZq5bsLApaOsZZaexaZ50p6qZqiinryztdOeqmaon6q%2Fbn6Pamo%3D