Créé en juin 2016 par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l'Union sport et cycle (regroupant 1.400 entreprises de la filière sport et loisir) et l'Association nationale des élus en charge du sport (Andes), le label Ville active et sportive va connaître une saison 2.
La campagne de labellisation qui vient de s'ouvrir le 18 mai reprend les mêmes principes que la précédente : les collectivités locales, sans distinction de taille, peuvent y participer gratuitement. L'attribution du label a lieu à partir de l'évaluation des critères suivants : équipements d’activité physique et sportive de la collectivité ; politiques d’incitation et de promotion d’activité physique et sportive ; infrastructures sportives ou à vocation touristique. Les collectivités ont jusqu’au 30 septembre 2017 pour remettre leur dossier de candidature sur le site officiel.
A noter cette année une nouveauté : le comité de labellisation, composé d’experts du monde du sport, de représentants d'organisations professionnelles et de représentants des collectivités, se réserve la possibilité d’effectuer des visites de terrain "dans le souci de renforcer la connaissance des informations mentionnées dans les dossiers présentés", selon un communiqué de l'Andes.
Le label Ville active et sportive a pour objet de valoriser les collectivités locales qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et la rendre accessible au plus grand nombre. Le 7 février dernier, 175 collectivités avaient reçu les premiers labels dans l'un des trois premiers niveaux proposés. Le quatrième niveau, le plus exigeant, n'avait été atteint par aucune collectivité.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstForaKknJp6oq%2FToq2eZZWperS8zquroq6VYrCmv9Nmp5qqpJ56sbvUq2SlmV2orqq%2Fzqdkaw%3D%3D